Le parcours du combattant. Voilà comment la recherche d’un bien immobilier peut être qualifiée par les temps qui courent.

Evidemment, il y a ceux qui pâtissent de la flambée des prix de l’immobilieret/ ou de la hausse des taux d’intérêts. Mais il y a aussi ceux qui, même avec un budget conséquent, ne parviennent pas à trouver leur nouveau logement.  En effet, les biens deviennent très rares sur certains secteurs.

Si vous êtes dans ce cas, vous voyez sans doute ce dont je parle. Vous avez beau écumer les agences immobilières, physiques ou en ligne, paramétrer toutes les alertes possibles sur des sites tels que LeBonCoin ou Seloger.com, rien à faire. Voilà plusieurs mois voire plusieurs années que vous attendez LA bonne annonce, en vain.

Mais avez-vous pensé aux ventes aux enchères judiciaires ?

De quoi s’agit-il? Lorsqu’une entreprise ou un particulier fait faillite par exemple, les biens immobiliers leur appartenant sont mis aux enchères.

La vente, aussi appelée « adjudication », se déroule au Tribunal judiciaire.

Parmi les biens, vous trouverez de tout : terrains, garages, maisons, appartements mais aussi locaux commerciaux, avec plus ou moins de travaux, plus ou moins bien placés.

J’ai piqué votre curiosité ? C’est parfait. Mais concrètement, comment cela se passe ?

Le processus peut être divisé en 4 étapes:

  • L’identification du bien qui vous intéresse,
  • La préparation de la vente,
  • L’audience des ventes aux enchères en tant que telle,
  • Ce qu’il se passe après la vente.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux étapes 1 et 2.

Les étapes 3 et 4 feront l’objet de mon prochain article.

#Etape 1 : Trouver un bien qui vous intéresse.

Cette première étape est évidemment la plus importante. Vous pouvez retrouver l’ensemble des biens qui seront prochainement mis aux enchères sur le Web.

Les plus connus sont Ventes aux enchères immobilières en France (licitor.com) ou encore Encheres Publiques.com : Toutes les ventes Immobilier & Mobilier (encheres-publiques.com)

Chacun de ces sites vous propose un moteur de recherche qui vous permet d’affiner les résultats.

Ainsi, vous pouvez définir le type de bien que vous cherchez, l’emplacement, le prix etc.

Pour chaque bien, vous trouverez les informations suivantes :

  • Date, heure et lieu de l’audience au cours de laquelle aura lieu la vente,
  • Un minimum de détail concernant le bien (nature, détail des pièces, adresse),
  • La mise à prix c’est-à-dire le prix à compter duquel démarrera l’enchère,
  • Les coordonnées de la personne qui gère la vente (le plus souvent, il s’agira d’un cabinet d’Avocats).

Certaines annonces s’accompagnent de photographies mais ce n’est pas toujours le cas.

Ensuite, vous pouvez vous rapprocher de la personne qui gère la vente pour obtenir le « Cahier des conditions de la vente ». Ce document vous donnera des informations beaucoup plus détaillées concernant le bien. Vous y trouverez les informations relatives à son état, la date à compter de laquelle il sera disponible, s’il fait l’objet d’une servitude etc. Le Cahier détaille également les conditions à remplir pour pouvoir se l’acheter.

Enfin, vous aurez également la possibilité de convenir d’une visite voire d’une contrevisite le cas échéant.

Si, après avoir visité le bien, vous êtes intéressé et souhaitez participer à la vente, vous pouvez passer à l’étape 2.

 

#Etape 2 : Préparer la vente aux enchères

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous ne pouvez pas porter vous-même les enchères.

Vous devez nécessairement vous faire représenter par un Avocat inscrit au Barreau de la Ville dans laquelle se situe le Tribunal.

Exemple : si la vente aux enchères a lieu au Tribunal judiciaire de Lille, vous devez contacter un Avocat inscrit au Barreau de Lille pour vous représenter lors de la vente.

Attention, tous les Avocats ne pratiquent pas les ventes aux enchères immobilières. Choisissez toujours un Avocat qui pratique dans ce domaine.

Il n’existe pas de liste officielle recensant les Avocats qui pratiquent les ventes aux enchères. Cependant, vous trouverez facilement sur le Web les Avocats qui proposent leurs services dans ce domaine.

L’Avocat que vous aurez choisi s’assurera d’obtenir toutes les informations concernant le bien qui vous intéresse. Il passera également en revue avec vous tous les documents à fournir.

Il vous permettra dévaluer précisément le coût total de l’opération et à définir le prix que vous ne souhaitez pas dépasser.

Si vous souhaitez obtenir dès à présent plus d’informations concernant les documents à remettre, je vous invite à cliquer sur ce lien.

Votre dossier doit nécessairement être complet le jour de l’audience. S’il ne l’est pas, le bien immobilier sera remis aux enchères mais l’enchérisseur malheureux sera exclu de la vente. Il perd définitivement la possibilité de participer et d’obtenir le bien.

***

Pour comprendre comment se déroule l’audience des ventes aux enchères et surtout ce qu’il se passe après l’audience, rendez-vous dans quelques jours!

Si vous souhaitez acheter un bien aux enchères à Lille, contactez mon associée, Maître Clotilde HAUWEL, expert en matière de ventes aux enchères.

Avatar photo
Clotilde HAUWEL